Naples et Capri

La Dolce Vita

Par Categories: Reporter autour du monde, Destinations Europe6,4 minutes à lire1165 motsPublié le: 1 juillet 2023

Véritable amalgame de culture, d’histoire et de stations balnéaires enchanteresses, où la mer d’un bleu profond nous transporte dans un univers d’émerveillement, Naples et ses îles, dont Capri la plus célèbre, propose un véritable tableau idyllique qui saura ravir les touristes en quête de magnificence et de ravissement!

Louise Bourbonnais

Troisième ville d’importance en Italie après Rome et Milan, Naples regorge d’endroits à visiter qui séduiront à coup sûr les touristes en quête de beauté et de découverte, notamment parce qu’en prime, elle est située sur le bord de la mer, bordée par le golfe de Naples ce qui ajoute au cachet.

Située dans le sud-ouest de l’Italie, son climat méditerranéen est agréable, mais ce sont ses monuments, églises, châteaux et palais qui font en sorte qu’elle se démarque. Les rues de Naples sont animées et il est agréable et surtout facile de s’y promener à pied. S’ajoutent à cela des beautés naturelles, dont le parc national du Vésuve.

Parmi les incontournables, figue le Castel Sant’Elmo un château médiéval et un musée où sont exposées des œuvres d’arts que l’on rejoint en funiculaire.

Mais ce qui m’a impressionné de l’endroit c’est surtout la vue panoramique sur 360 degrés sur les îles de la baie de Naples qu’offre ce château qui est exceptionnelle. Avant la tombée de la nuit, on fait une pause pour admirer le coucher du soleil sur les îles environnantes.

Le château de l’œuf, le plus vieux château de Naples, situé en bord de mer, mérite également le détour. Une légende raconte qu’un œuf magique y serait caché permettant d’éviter les catastrophes.

Les ruines de Pompéi sont aussi à inscrire à son agenda. Elles permettent de plonger dans l’histoire de la Rome Antique. Une belle visite à faire avant de se prélasser dans les stations balnéaires à proximité le long de la côte amalfitaine.

On compte des lieux surréalistes notamment entre Sorrento et Salerno, certainement l’une des plus belles côtes d’Italie, voire même de l’Europe, en raison de ses paysages ponctués de villages dignes de la mythologie antique, découpés par des montagnes abruptes qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. Arrêtez-vous le temps de contempler les paysages et humer le parfum des citronniers et des orangers qui bordent les rues, tandis que les bougainvillées décorent les villas.

Coup de cœur pour Capri

La baie de Naples compte cinq îles dont trois sont ouvertes aux touristes. Capri, la plus touristique, est synonyme de paysages escarpés, d’une ambiance unique et d’un romantisme en raison de ses magnifiques jardins et ses villas d’antan. L’endroit qui accueille des touristes de partout à travers le monde est aussi le refuge de plusieurs poètes et écrivains. Ça fait rêver et j’ai inévitablement eu un terrible coup de cœur pour l’endroit. Le Jet Set international apprécie également Capri, ce qui explique les nombreux hôtels haut de gamme sur place et les boutiques de luxe proposant les dernières tendances de grands designers italiens.
SI vous appréciez les vues imprenables sur la mer et les paysages côtiers, rendez-vous au Belvedere Cannone, un des plus beaux points de vue qu’offre Capri.

On compte de nombreuses plages à Capri, ainsi que de petites criques intimes, où l’on peut pratiquer de la plongée dans des eaux cristallines.

Parmi les plus populaires, j’ai apprécié la plage de la Marina Grande et la Bagni di Tiberio.

La plage de la Marina Piccola est aussi un incontournable pour la plongée en apnée, ou pour prendre un verre sur une terrasse tout en admirant les yachts de luxe qui y accostent.

La Piazza Umberto est l’un des endroits les plus célèbres de Capri en raison de son funiculaire qui offre une vue imprenable. Le soir les touristes s’y rendent pour festoyer en prenant un verre sur l’une des terrasses.

La grotte bleue

Parmi les incontournables à voir à Capri, on ne manque surtout pas de se rendre aux fameuses grottes de Capri, le spectacle naturel le plus célèbre de l’île qui se veut une caverne, où la couleur de la mer varie pour prend une teinte d’un bleu surréaliste en raison des rayons de soleil qui traverse la grotte sous-marine. Des tours en petite embarcation sont proposés. Vous pouvez également louer un kayak pour vous y promener à votre rythme.

Capri, située en face de la péninsule de Sorrente, peut être jointe à bord d’un hydroglisseur ou d’un ferry. Catamarans ou yachts privés sont aussi proposés. On compte environ 45 minutes selon le moyen de transport.

Ischia

Si vous souhaitez visiter une île plus paisible, Ischia est une excellente option. L’endroit moins fréquenté par le tourisme de masse révèle des paysages à couper le souffle, des routes sinueuses et des jardins enchanteurs ou s’ajoutent des parcs thermaux.

Elle est réputée pour ses eaux salines et sulfureuses aux vertus thérapeutiques.

On ne manque pas de se rendre au Château Aragonais qui se dresse sur un petit îlot tout près d’Ischia. L’endroit parfait pour une ambiance médiévale.

Procida

L’île méconnue des touristes se démarque par ses ruelles médiévales et ses maisons de pêcheurs typiques aux couleurs vives. C’est l’Italie authentique, où l’on y passe une journée. Une belle occasion de faire connaissance avec les habitants. Les poissons frais sont à l’honneur et on en profite pour découvrir l’une des magnifiques plages, le temps d’une baignade. La plage de la Chiaiolella est la plus longue et la plus populaire de Procida.

Sur l’île, on y parle principalement l’italien, ce qui ajoute au charme. Les grands complexes hôteliers n’y sont pas. En revanche, on retrouve quelques petits hôtels de charmes et maisons d’hôtes.

La gastronomie

Serez-vous surpris d’apprendre que les pizzerias sont nombreuses? D’autant plus que la pizza est originaire de Naples. Pour se dépayser, on opte pour la pizza Margherita.

Parmi les nombreuses pizzerias, les Napolitains recommandent, Di Matteo. La file d’attente est souvent longue avant de pouvoir y entrer, mais ses pizzas traditionnelles méritent un peu de patience.

Le poisson frais est aussi à l’honneur notamment dans les îles du golfe de Naples. On trouve un peu partout de délicieux Paninis à manger sur le pouce.

Quant à la crème glacée italienne, impossible d’y résister, c’est un pur délice!