L’archipel des Grenadines

L’archipel des Grenadines

Exotismes et Splendeur

Accueil/Reporter autour du monde/Destinations soleil – Caraïbes/L’archipel des Grenadines Exotismes et Splendeur
Par Categories: Destinations soleil – Caraïbes5,1 minutes à lire951 motsPublié le: 1 mars 2023

C’est en naviguant à travers les eaux émeraude de l’archipel des Grenadines que l’on est en mesure de découvrir ce paradis exotique, où les touristes des quatre coins du monde se rendent pour y pratiquer la voile. La beauté des lieux demeurée intacte au fil des décennies attire des photographes du monde entier venus pour prendre des clichés uniques de ces îles paradisiaques.

 

Louise Bourbonnais

 

Situé entre Sainte-Lucie et Grenade, dans la mer des Caraïbes, l’archipel des Grenadines, divisé en deux territoires, compte environ 600 îles et îlots. On nomme la région, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, puisque toutes les îles au nord de l’archipel sont sous la juridiction de Saint-Vincent, l’île principale de l’archipel. Bequia, Mustique, Canouan, Tobago Cays, Union Island, Palm Island et Petit Saint-Vincent sont les îles de l’archipel les plus convoitées. Le sud de l’archipel des Grenadines est rattaché à Grenade.

 

Comme la majorité des îles de l’archipel des Grenadines sont dépourvues d’aéroports, on doit impérativement les découvrir par bateau ou par voilier ou encore à bord d’un catamaran. Plusieurs îles sont inhabitées, laissant que des plages vierges à découvrir. La destination s’adresse donc aux amateurs de croisières ou d’excursion en mer. On s’y rend également pour la plongée et surtout pour la tranquillité des lieux. Les grands complexes hôteliers sont absents. Même l’île principale, Saint-Vincent où se trouve l’aéroport international est très peu développée, mais c’est ce qui en fait son charme. Les amateurs de vie nocturne devront s’abstenir.

 

Excursions en mer

Sur place, les charters offrant différents types d’excursions se comptent par centaines. Catamarans, voiliers privés ou bateaux pour des petits groupes sont disponibles avec capitaine et cuisinière pour vous servir. On opte pour une excursion d’un jour pour vous permettra de visiter quelques îles ou pour une croisière de quelques jours afin de découvrir tout l’archipel. On favorisera Mustique, Tobago Cays, Union Island et Saint-Vincent, les îles incontournables des Grenadines dans le cadre d’une croisière.

 

Mustique

L’île Mustique est certainement la plus sophistiquée. Certaines célébrités et des grands fortunés y ont une résidence secondaire. L’île compte deux hôtels, dont le Cotton House, composé de 19 villas. L’endroit est récipiendaire du prix Condé Nast, The Most Excellent Small Resort. Des villas privées sont aussi disponibles en location, notamment celle de la Princesse Margaret, de David Bowie et de Mick Jagger. Outre les sports nautiques et la plongée, on y pratique l’escalade en montagne et l’équitation. Un aéroport privé s’y trouve. Ne manquez pas de vous rendre à la magnifique Britannia Bay vous serez assurément séduits.

 

Tobago Cays

Ce sont de petits îlots demeurés intacts. Vous ne trouverez ni restaurants ni hôtels, mais plutôt des plages vierges. On considère qu’il s’agit des eaux les plus limpides des Caraïbes. L’île est protégée par un immense récif de corail. Ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez de rien, on a pensé à tout, puisque des boat boy viendront vous offrir des langoustes fraîchement pêchées et des cocktails pour vous rafraîchir durant cette escapade.

 

Union Island

L’île est un peu plus achalandée. Hôtels, restaurants, boutiques et un aéroport s’y trouvent. Malgré qu’elle soit plus achalandée que ses voisines, elle demeure très intime et son cachet en fait un endroit de prédilection. Un véritable coup de cœur! Plusieurs vols provenant d’un peu partout dans les Caraïbes viennent s’y poser. Il s’agit souvent du point de départ pour visiter les petits îlots accessibles uniquement en bateau. La baie de Chatham est un véritable havre de paix, très peu fréquenté offrant une plage paradisiaque.

 

Petit Saint-Vincent

 

On ne peut passer à côté de Petit Saint-Vincent pour son charme, que l’on a nommé l’île-hôtel, étant donné qu’un seul hôtel occupe toute la superficie de l’île. Un endroit charmant que l’on peut visiter le temps d’un rafraîchissement ou pour un séjour complet. L’endroit parfait pour ceux qui aiment être loin des tout inclus et à l’abri des regards. Farniente et sérénité y règnent.

 

Pour s’y rendre

La façon la plus économique de s’y rendre est de prendre un vol vers une île environnante. Sainte-Lucie ou la Barbade sont de bons choix. De là, plusieurs vols nolisés sont disponibles pour l’un des aéroports de Saint-Vincent-et-les-Grenadines selon vos préférences. On opte souvent pour Union Island, point de départ pour une croisière dans l’archipel.

Côté hébergement, la brochette de prix est large. On peut facilement payer 20 000$ par semaine pour une villa privée à Mustique. On peut heureusement trouver des hôtels à 150$ par nuit.

 

Conseils pratiques

– Assurez-vous de faire affaire avec une compagnie digne de ce nom pour votre croisière ou pour votre excursion en mer. Plusieurs locaux, propriétaires de bateaux ou de voiliers s’improvisent charter et vous proposent des excursions à prix alléchants. Ces derniers n’ont souvent aucune assurance. En cas de doute, informez-vous auprès du bureau de tourisme.

– Comme les hôtels sont peu nombreux offrant un nombre restreint de chambres, la planification et les réservations pour vos nuitées sont de mises.