Les lacs alpins d’Italie

Éblouissement et ressourcement

Home/Reporter autour du monde/Destinations Europe/Les lacs alpins d’Italie | Éblouissement et ressourcement
By Categories: Destinations Europe5.8 min read1040 wordsPublished On: 1 July 2022
0 Shares

Les grands lacs des Alpes italiennes sont réputés pour leur beauté tout en évoquant la vie de château. Située dans le nord de l’Italie, la région se démarque du reste du pays par ses paysages grandioses. Ses lacs aux couleurs sublimes, ses rivages ponctués de châteaux et ses montagnes aux sommets vertigineux en font un tableau parfait, propice à l’éblouissement et au ressourcement.

Louise Bourbonnais

 

Impossible de demeurer indifférent devant autant de beauté. À l’instar des nombreux touristes qui s’y rendent chaque année, j’ai été ébranlée par la magnificence des lieux.

Inévitablement, on tentera de communier avec toute cette splendeur, car à première vue, l’endroit semble sortir directement d’un conte de fées. Tout est surréaliste et d’une beauté infinie. Palais princiers, somptueuses villas et jardins enchanteurs agrémentent les rivages des lacs.

Situés au pied des Alpes, les lacs italiens attirent les visiteurs de par le monde durant la saison estivale pour son climat ensoleillé, ses panoramas extraordinaires, son style raffiné et ses rivages qui permettent la baignade. Le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde sont les plus prisés par les touristes.

Tant les contemplatifs que les sportifs y trouveront leur compte. Les amateurs de randonnées seront servis à souhait par les nombreuses possibilités d’excursions dans les Alpes. On y pratique également le golf et l’équitation. Des parcs naturels feront le bonheur des amateurs de trekking. Comme la région compte une quantité impressionnante de lacs, la destination s’adresse aussi aux amateurs de sports nautiques. Pour les moins sportifs, de paisibles promenades en voilier ou en catamaran sont aussi disponibles. Quant aux contemplatifs, ils seront servis par les nombreux châteaux transformés en hôtel de luxe où se trouvent de somptueux jardins. Un régal pour les yeux!

Véritables havres de paix, les grands lacs italiens sont des endroits sublimes qui inspirent l’allégresse et le mieux-être.

 

Coup de cœur pour le lac de Côme

La région compte de nombreux lacs, mais c’est le lac de Côme qui, à mon avis, remporte la palme. Royaume du romantisme, véritable havre de paix, le troisième lac d’Italie en superficie aux teintes turquoise, entouré de montagnes et d’impressionnants glaciers est le plus apprécié par les touristes. L’endroit au climat doux et au style méditerranéen est synonyme de sérénité. On peut faire le tour du lac par une route sinueuse, mais la façon la plus agréable de le découvrir est par bateau. C’est là que ce trouve Bellagio, une des plus belles villes d’Italie.

Ne manquez pas de visiter en bordure du lac, le prestigieux Grand Hôtel Villa Serbelloni, que l’on nomme la perle du lac de Côme transformée en hôtel luxueux cinq étoiles offrant une vue panoramique sur la ville de Côme et son lac. Des concerts sont présentés en soirée durant la période estivale.

 

Digne de mention

Pour une vue spectaculaire sur les Alpes et le lac de Garde, le plus grand des lacs d’Italie, rendez-vous à Malcesine pour emprunter le nouveau téléphérique du Mont Baldo.

Vous aurez gagné son sommet à la rapidité de l’éclair. Dotée de cabines tournantes, une vue imprenable sur 360 degrés est garantie. Au pied du Mont Baldo arrêtez-vous au château Malcesine qui abrite un musée historique.

Excursions d’un jour à Stresa et dans les Îles Borromées

Un arrêt à la chic station balnéaire Stresa, la perle du lac Majeur, réputée pour ses jardins est un incontournable. De là, optez pour une excursion en bateau sur le lac Majeur, le plus long lac d’Italie, autour des trois Îles Borromées. On y compte des palais, des châteaux et de nombreuses villas somptueuses.

On peut visiter ses lieux princiers transformés en résidences de villégiature entourées d’impressionnants jardins. Le palais des Borromées du XVII siècle est le plus spectaculaire.

D’ailleurs, de nobles familles italiennes, des européens fortunés et des stars hollywoodiennes y ont une résidence secondaire. C’est le cas notamment de George Clooney.

 

Comment s’y rendre?

L’aéroport de Milan, à seulement 47 kilomètres du lac de Côme, est la principale porte d’entrée pour le nord de l’Italie. Des vols vers Milan sont offerts à partir de Montréal via Paris. On peut louer une voiture ou prendre un autobus de l’aéroport et rejoindre Côme en une heure. Des trains sont aussi disponibles à bon prix. On peut également opter pour Turin comme point de départ où se sont tenus les jeux Olympiques d’hiver de 2006 à 1h15 du lac Majeur.

 

Conseils pratiques

– Certes, la région a beaucoup à offrir, mais elle est aussi très coûteuse. La destination est donc conseillée aux touristes bien nantis.

– Prévoyez un bon budget puisque pour un hébergement avec vue sur le lac de Côme, il faut parfois débourser quelques centaines de dollars par nuit.

– Faites la découverte des lacs en bateau plutôt qu’en voiture afin d’éviter les embouteillages durant l’été.

– Des circuits aventures sont offert dans les Alpes italiennes pour les amateurs d’alpinisme en bonne condition physique dont le tour du Mont-Blanc aux versants partagés entre l’Italie, la France et la Suisse. Des hébergements rudimentaires en refuge de montagne sont aussi proposés.

– Profitez du voyage pour faire du magasinage à Milan. Chaussures, sacs à main et vêtements griffés sont irrésistibles. Évitez le centre-ville et dirigez-vous plutôt vers le quartier du Quadrilatero d’Oro où se trouvent les grands noms de la haute couture, tels que Gucci, Giorgio Armani ou encore Versace.

– À Milan soyez aux aguets, les voleurs à la tir ne sont jamais bien loin. Comme la circulation automobile est dense, on évite de conduire à Milan et on favorise le transport en commun.